Fediex, une fédération soucieuse du respect de l'environnement
Les carrières, un patchwork d'habitats rares à haute valeur biologique
Plus que toute autre industrie, les carrières entretiennent avec les écosystèmes et le milieu environnemental, un lien très étroit.
Si l’ouverture d’une carrière provoque inévitablement une perturbation importante de la topographie et de l’occupation du sol, son exploitation va très souvent permettre de créer différents habitats à haute valeur biologique, devenus rares en Belgique.
Ces milieux sont d’autant plus profitables pour le développement de la biodiversité qu’ils sont souvent créés en nombre dans les carrières, avec des interactions fortes entre eux. Ils sont relativement protégés des agressions externes.
En Belgique, les populations de plusieurs espèces fortement raréfiées par l’activité humaine (Hirondelle de rivage, Lézard des souches, Crapauds calamites…) sont très dépendantes, pour leur survie, du maintien de l’activité extractive.
Téléchargez la plaquette d'information réalisée par Fediex et Pierre et Marbres de Wallonie, dans le cadre de la Charte sectorielle « Carrières et Biodiversité ».
L’innovation et la communication au service de la qualité et de l’environnement
Pour augmenter la productivité et s’adapter aux normes de qualité, de durabilité, de sécurité et de bien-être au travail toujours plus exigeantes, les carriers ont eu recours à des innovations technologiques importantes. Ces évolutions favorisent la détection des sources de nuisances et permettent d’y remédier.
Des machines et des outils à la pointe de la technologie, des tirs de mine efficaces, le bâchage des camions, le capotage des bandes transporteuses, le bardage des installations, l’installation de murs anti-bruit ou l’arrosage des pistes par temps sec sont autant d’exemples qui prouvent que l’industrie extractive investit en permanence afin de trouver des solutions toujours plus respectueuses de l’environnement.
Une communication transparente avec les riverains
Les différentes pratiques adoptées au sein de la carrière pour réduire les impacts vibratoires, sonores ainsi que les émissions de poussières, permettent de rencontrer les attentes des riverains. Depuis de nombreuses années, un nouveau type de relation s’est installé entre la carrière et son voisinage. La recherche d’intérêts convergents, un dialogue constructif et responsable permettent d’établir une meilleure cohabitation.
Une visite en carrière
La découverture consiste à enlever les terres et les stériles situés au-dessus des niveaux à exploiter. Ces matériaux sont stockés et peuvent être utilisés lors du réaménagement de la carrière.
Une pelle hydraulique à godet charge des dumpers articulés, gros camions de carrière, qui déplacent les terres de découverture pour aménager des buttes de protection ou constituer une réserve de terres de remblai pour les travaux futurs de réaménagement.
Dans la plupart des carrières de roches massives, il est nécessaire de forer la roche en lignes parallèles au front de taille avec de puissantes foreuses.
L’opération consiste à placer dans les trous forés la quantité d’explosifs nécessaire pour briser la roche sans la disperser dans la carrière. Les techniques s’affinent et l’utilisation de détonateurs électroniques devient de plus en plus courante.
Après le tir, il faut réduire encore les pierres les plus grosses qui pourraient bloquer le concasseur primaire. On procède à une opération de cassage avec un brise-roche, marteau hydraulique monté sur une pelle hydraulique.
Les pierres sont ensuite chargées - ici au moyen d’un chargeur sur pneus - dans des dumpers, gros camions de carrière, pour amener la matière vers les installations de traitement.
Pour obtenir un concassé de qualité, le brut d’abattage passe dans des installations de concassage et des unités de criblage ou triage, parfois combinées avec le lavage de la pierre pour éliminer les terres, sables et argiles mélangés avec les pierres du tir.
Au terme de ces traitements, les différents calibres de granulats sont stockés avant d’être livrés.
Afin de ne pas disloquer la pierre destinée à être débitée en pierre ornementale, l’opération d’extraction se fait par sciage in situ à l’aide de fil diamanté ou de haveuses à chaîne diamantée, sorte de grandes tronçonneuses sur rails.
Si nécessaire, les blocs sont débités en tranches sur des machines constituées de plusieurs lames géantes horizontales disposées selon les besoins et arrosées en permanence pendant l’opération de sciage.
Les tranches sont acheminées dans les ateliers pour en faire des pavés, du carrelage, des bordures… Les blocs ou d’autres tranches sont également chargés sur camions pour rejoindre les chantiers des clients tailleurs de pierres